Bandage neuromusculaire

Qu’est-ce que c’est ?

type: Pulpo

Les jeux olympiques ont permis de mettre en lumière une technique qui se développe depuis plusieurs années et qui semble envahir tous les stades : le bandage neuro musculaire ou k taping. Très caractéristique par ses couleurs bleu, rose fluo et noir, on voit apparaître depuis peu des bandages verts et jaunes sur la peau de divers athlètes quasiment sur toutes les parties du corps.

Loin d’assurer un seul intérêt esthétique, ces bandes ont un rôle très précis et leur action va faire appel aux mécano récepteurs de la peau pour assurer diverses fonctions que sont:

– les effets tonifiants sur un muscle ou un groupe musculaire

– un effet détonifiant

– un effet drainant au niveau lymphatique

Toutes ces actions auront un but antalgique exploitable immédiatement au niveau du sport mais les indications sont multiples et ne se limitent pas aux seuls terrains de sport.

En effet, on les retrouve en traitement d’appoint de la plupart des spécialités où la douleur musculaire, tendineuse, articulaire ou circulatoire est présente.

Il ne s’agit pas d’un remède miracle fantaisiste qui s’apparenterait à une potion magique car il n’y a rien de magique dans cette technique.

En effet, le collage sur la peau fait appel aux mécano récepteurs qui sont présents partout, sur la totalité de notre enveloppe corporelle et qui réagissent aux différents stimuli que sont le contact, les éléments thermiques etc…

Contrairement au strapping qui aura essentiellement comme action la contention pour limiter un mouvement, le bandage neuro musculaire est actif avec une tension zéro.

On serait en droit de penser qu’une simple bande posée à même la peau et qui a un effet antalgique contient un anti-inflammatoire comme le Flector ou autre textile contenant des nano substances qui diffusent au niveau de la peau par capillarité. En fait, ces bandes ne contiennent que de la colle qui sert à les faire adhérer, elles ont un principe élastique qui leur permet d’agir de manière active et pas seulement comme contention passive.

Connues depuis de nombreuses années, elles semblent de plus en plus présentes dans les techniques de soins par ses diverses applications et surtout parce qu’elles permettent de réduire la douleur tout en permettant de conserver l’amplitude des mouvements, ce qui est assurément un plus dans le milieu sportif.

Ces bandes peuvent être utilisées en complément d’autres traitements fonctionnels classiques et elles seront utilisées comme nous l’avons vu pour réduire la douleur mais aussi les œdèmes par une activation de la circulation sanguine et lymphatique et accélérer le processus de réparation des lésions. Le soulèvement de la peau avec le mouvement crée une sorte de palper rouler permanent qui s’assimile à celui d’un praticien qui effectuerait un massage sur la zone de manière permanente.

Cependant, il faut être très clair, si elles agissent sur la douleur elles ne traitent pas la cause et elles seront un traitement provisoire d’appoint, qui ne limitera pas la pratique d’un sportif dans un épisode algique en lui évitant de prendre un produit anti-inflammatoire susceptible de figurer sur la liste des produits interdits, de même dans un cadre thérapeutique traditionnel, cela permettra de limiter les effets d’une douleur aiguë, encore une fois en limitant la prise de substances anti-inflammatoires.

On parle d’effet provisoire car ces bandes n’adhèrent que quelques jours sur la peau avant de se décoller même si elles résistent très bien à l’eau, mais surtout il faudra veiller à trouver rapidement la cause de ces douleurs de manière à agir de façon plus globale et réduire un trouble statique ou un problème musculo squelettique.